Stimulation Cognitive

Nous développons avec l’aide d’une unité mixe de recherche de l’INSERM une plate-forme de technologies numériques de l’information et de la communication, qui tourne sous la forme d’une application sur tablette tactile adaptée à une population Alzheimer. Cette application utilise la mémoire autobiographique du patient, issue notamment de sa photothèque familiale, pour combiner des exercices de stimulation cognitive par enrichissement des souvenirs, du passé au présent, et à travers une aide pour re-situer les aidants familiaux dans l’arbre généalogique de la personne et des événements personnels constitutifs de son identité.

L’originalité de Mnémosis est donc d’impliquer de manière dynamique et vertueuse le patient et les aidants familiaux ou professionnels, dans l’objectif de stimuler et maintenir la mémoire et de lutter contre l’isolement social.

Les bénéfices attendus ne seront pas mesurés uniquement en référence au patient (amélioration de la mémoire, diminution des troubles comportementaux…), mais également dans le maintien de la relation avec les aidants, et la possibilité de donner aux soignants une interface permettant d’entrer de manière plus positive en relation avec le malade, grâce au partage d’un passé et d’un présent conservé.

Il s’agit donc, à partir d’un dispositif numérique connecté, d’améliorer le fonctionnement cognitif et la qualité de vie des personnes âgées et celles atteintes de maladies neuro-dégénératives, en vue de permettre leur maintien à domicile tout en respectant les règles légales et éthiques.